

L'Exposition : ce qu'elle raconte !

L’exposition « Quand la ville se costume » retrace le déploiement spectaculaire des quatre brigades qui composaient la parade. Retrouvant le même rythme et la même logique narrative de celle-ci, le parcours d’exposition reprend l’ordre dans lequel les brigades ont défilé le 9 Mai. Pas à pas, le visiteur suit le cheminement original et l’univers de chaque brigade, comme s’il marchait à nouveau au cœur du défilé.
L’exposition s’ouvre par l’univers de la brigade Mnémosyne, gardienne de la mémoire. Puis, il est entraîné dans Le Jardin des Métamorphoses, millieu où le vivant, entre terre et mer, se transforme et se réinvente. Viennent ensuite Les Géantes Baroques, deux personnages féminins majestueux, comme échappés d’un tableau. Enfin, l’exposition s’achève avec La Mécanique du Bonheur, une brigade pleine d’énergie tournée vers la fête dans les années 1950.
L’exposition met également en lumière la dimension collaborative de la création des costumes en rappelant la participation d’artistes, d’artisants d’art et de nombreux Caennais bénévoles.
La préparation de l'exposition
Plus d'une vingtaine d'étudiants de l'IUT d'Ifs travaillent depuis près de deux mois sur la mise en oeuvre de cette exposition ainsi que de son vernissage. Divisés en différents groupes, ils ont assuré la médiatisation ainsi que la relation presse de cet évènement, la création d'un site web, la réalisation de vidéos, l'accrochage des costumes sur les mannequins et la préparation du vernissage et de l'évènement final.
​
Ils vous donnent rendez-vous le 16 décembre à partir de 18h pour la conclusion de ce projet ambitieux au sein de l'IUT d'Ifs !








