

LES COSTUMIèRES

© 2025 Photo : Ylona & Agathe
SOPHIE ONGARO
costumière / couturière
Après un parcours de couturière d'environ 10 ans, elle a pu acquérir un savoir faire dans son métier : retouches, confection de robes de mariée, tissus...
En 2002, elle rentre pour la première fois dans l’atelier du Théâtre de Caen. Intermittente durant 15 ans elle a travaillé dans les différents ateliers de Caen.
En 2001, Le Ballon vert l’associe à la costumière Laetitia Pasquet pour la création de « la constellation de l'ours » à Rouen (spectacle de rue commandé par la Région Normandie pour le bicentenaire de la naissance de Flaubert).
Sous l’impulsion du Ballon vert, le binôme se reforme en 2024 pour le projet de la Parade Opératique, commande de la ville de Caen pour ses 1000 ans. Elles co-dirigent le pôle costume et créent 800 costumes pour ce spectacle d’envergure.
LAËTITIA PASQUET
costumière / plasticienne textile
Après une année à l'école des beaux-arts de Caen, elle rentre à l'École Supérieure d'Art Appliqués Duperré (Paris), obtient le BTS Art textile et impression en 1995 et prolonge sa formation en post-BTS dans la même école.
Elle y expérimente tissage, tricot, couture, teinture, sérigraphie, prend goût au travail artisanal, à la composition des tissus et de la couleur.
En 2024 elle devient co-directrice du pôle costumes pour « La Parade Opératique » de La Compagnie Le Ballon vert, commandée dans le cadre du Millénaire de la ville de Caen.
Elle retrouve Sophie Ongaro, ensemble elles vont créer et mettre en œuvre plus de 600 costumes, depuis l'atelier qu'elles ont monté à la Grande Halle de Colombelles. Elles développent un réseau de partenaires avec les acteurs sociaux et économiques du territoire Caen La Mer.

© 2025 Photo : Ylona & Agathe