top of page
Julien_Helie_Photographe_7740_credit_edited.jpg

Les Coulisses

© 2025 Photo : Julien Hélie

Julien_Helie_Photographe_8102_credit.jpg

D'où vient l'idée de la Parade Opératique ?

​

La Parade Opératique du Millénaire de Caen vient de la volonté de célébrer de manière spectaculaire et collective les 1000 ans d’histoire de la ville.

 

Imaginée par la Compagnie Le Ballon Vert, dirigée par Amélie Clément, la parade est une mise en scène poétique et immersive, mêlant mémoire, rêve et festivité. Le concept repose sur l’idée de transformer l’espace public de la ville en un immense théâtre vivant où les Caennais·es, les associations et les écoles participent activement à la création de costumes, décors et spectacles.

​

L'événement, qui mobilise un grand nombre d’acteurs locaux, transforme la ville en un véritable terrain de jeu artistique, accessible à tous, pour une expérience immersive unique.

Les matériaux utilisés :

​

La teinture naturelle : initiée en 2022, elle est devenue très importante. Elle est durable, propre et belle. 

​

Un aspect majeur de leur travail a été la mise en avant de la teinture naturelle, une technique à la fois écologique et esthétique. Formées à cette méthode, elles ont teint de nombreuses pièces avec de l’indigo, de la garance ou du cachou, tout en formant les bénévoles et stagiaires à cette pratique.

​

Pour les Circassiens du module 1, un travail très précis de plissé a été réalisé et travaillé avec du lin, acheté localement. Une usine à Caen, qui faisait de la maille, tricotée du lin. Les costumières se sont fournis auprès d'eux, pour travailler cette belle matière qui a servi pour les circassiens, mais qui a servi aussi pour d'autres brigades, puisqu'elles ont été teints en teinture végétale. 

​

Elles ont imaginé un costume appelé : " Le costume aux milles ans ", qui a été fait avec de nombreuses pièces de crochet. Il est composé de milles pièces, avec de la laine normande.

JH Photographe-1620.jpg
bottom of page